La jungle des assurances est souvent parsemée de bons et de moins bons représentants de la branche au même titre que d’autres métiers. Il est dès lors légitime de se poser la question de la confiance envers son courtier en assurances et ceci en va de même pour un conseiller exclusif auprès d’une compagnie.

La confiance est basée principalement sur la transparence et sur le résultat obtenu lors de la réalisation de la couverture d’assurance, en d’autres termes, le sinistre.

Pour ce qui est de la confiance dans le conseil en assurance, il est prudent de porter son choix sur un professionnel de la branche. Ce dernier doit être inscrit auprès de la FINMA dont le registre vous permet une vérification immédiate, vous le trouverez ici. Les compétences acquises au travers de la formation professionnelle sont également un gage de qualité. C’est pourquoi, le système CICERO a été mis en place. Ce registre attribue des points de formations aux collaborateurs en assurances et valide des acquis. Votre courtier est-il inscrit CICERO ?

Ces éléments étant vérifiés, vous pouvez donner votre confiance ou non à un courtier en assurances au travers de la relation personnelle que avez développée avec lui.

Nous parlions au départ de ce Post de la réalisation de la promesse lors du sinistre. Les compagnies d’assurances séparent volontairement le service de la vente (courtiers, agences, intermédiaires, etc…) du service des sinistres. De cette manière, il n’y a pas de conflit d’intérêt entre le conseiller / courtier et le règlement de la prestation. Cependant, le courtier disposant d’un portefeuille important auprès d’une compagnie peut demander à ce que certains éléments soient pris en compte dans l’analyse du dossier de sinistre. Mais le règlement d’un sinistre dépend très souvent de la personne qui en est en charge auprès de la compagnie, il n’y a pas de bonne ou mauvaise compagnie mais que des personnes orientées clients ou non.

Vous ne souhaitez pas passer par un conseiller pour la gestion de votre portefeuille d’assurance et vous souhaitez le faire vous-même d’une manière autonome ? Vous pouvez utiliser l’application GESTassure sans intermédiaire. Voir l’application MyGESTassure

Secured By miniOrange