20 ans et déjà je dois penser à ma retraite, est-ce réaliste ? Dois-je conclure un 3ème pilier déductible fiscalement ou non? Dois-je le conclure auprès d’une banque ou auprès d’une compagnie d’Assurance?
Se poser la question de la retraite dès l’âge de 20 ans c’est une question de point de vue car en réalité, il s’agit de se poser la question de l’épargne. Évidemment, 20 ans c’est la période où jeunesse se passe et c’est également une période où la situation financière rime avec pénurie financière plutôt que opulence.
Mais à cet âge il tout de même nécessaire de se projeter à 10 ans, la trentaine, période où les familles se forment et l’ambition d’acquérir un bien immobilier se précise. C’est pourquoi, débuter dès ses 20 ans la constitution d’un 3ème pilier permet de débuter la constitution des fonds propres nécessaires à l’achat d’un logement ou de mettre à l’abri du besoin sa famille. La réponse est donc OUI, conclure un 3ème pilier déjà à 20 ans est une bonne décision.
Faut-il le conclure auprès d’une banque ou d’une compagnie d’Assurance? C’est une question d’affinité personnelle mais les produits d’assurances sont aujourd’hui très flexibles, bénéficient de la déduction fiscale et permettent de disposer d’un capital pour les survivants en cas de pépin.
Demander un comparatif d’offres sans engagement
Vous souhaitez demander un comparatif d’offre sans engagement? C’est par ici